Campagne de sensibilisation nationale et plaidoyer sur la réduction progressive d’utilisation du mercure

  • Le 16 Avril 2019 j’ai participé à la Réunion de concertation entre société civile tunisienne et  les parlementaires, membres  des comités parlementaires santé et affaires sociale et  juridique, pour discuter la stratégie de la Tunisie pour le Développement Durable. Et j’ai profité de l’occasion pour leurs parler de  la cause de l’Amalgame dentaire et ses impacts néfastes sur la santé et l’environnement, et pour lever leurs consciences sur la nécessité de s’inspirer de l’union européenne et de mettre en place une loi interdisant l’utilisation de l’Amalgame dentaire chez les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes et allaitantes. Les parlementaires ont montré leurs intérêts pour le sujet et ont promis d’organiser une réunion avec les membres de l’ordre national des médecins dentaires tunisiens et les représentants du ministère de la santé pour discuter la possibilité d’élaboration d’une loi pareille à celle de l’Union Européenne. Inchallah, Nous allons tout faire pour l’organisation de cette réunion.

  • Le 19 Avril 2019 j’ai participé, en tant que membre du comité de pilotage sur la gestion du mercure et des produits chimiques , au siège du ministère des Affaires Locales et de l’Environnement,  et en présence de Mr Youssef Zidi le Directeur Général  de la gestion des produits chimiques, Mme Dhekra Gharbi le Point Focal Mercure, Mme Wassim El Heni le représentant du ministère de la santé Publique et Mr Omar Ganzoui le représentant de l’Agence Nationale de gestion des déchets solides et toxiques, à la Réunion de concertation sur la gestion efficiente et efficace des déchets mercuriels, dont le l’Amalgame dentaire, sans  courir de risques  sanitaires et environnementaux sur le citoyen. Et suite à notre Campagne menée depuis 4 ans, Le représentant de la santé publique a annoncé que le ministère a déposé un circulaire ministériel interdisant l’utilisation de l’amalgame dentaire chez les enfants de moins de 15 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes auprès du cabinet du ministre de la santé pour signature. Il a aussi demandé l’appui et le soutien de notre association et de Mme Dhekra Gharbi, le point focal mercure, pour activer la signature de la circulaire par le ministre de la santé.

  • Le 7 Octobre, Réunion avec Mme le chef de service de médecine dentaire de Sousse pour lui présenter la feuille d’amendements de la convention de Minamata pour bannir l’utilisation de l’amalgame dentaire en Tunisie et en Afrique chez les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes et allaitantes